Le projet soutenu

Les bénéfices de cette organisation seront reversés pour soutenir le programme d’activités physiques proposées aux patientes en rémission d’un cancer du sein sur le campus Erasme. 

En effet, une fois les traitements lourds terminés (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie), en dehors du suivi en rapport avec l’éventuel traitement adjuvant (hormonothérapie, etc.), les patientes entrent dans une phase où elles sont livrées à elles‐mêmes. Elles se posent aussi de nombreuses questions quant à ce qu’elles peuvent faire pour aller mieux. La maladie et enchaînement des traitements qu’elles ont eu à supporter provoquent en effet des changements négatifs (fatigue, troubles du sommeil, modification de la composition corporelle, ostéoporose, perturbations métaboliques, bien‐être, risque de récidive, etc.). 

La littérature scientifique montre clairement que ces derniers peuvent être limités grâce à une pratique régulière d’activités physiques, qui de plus permet de diminuer le risque de développer d’autres pathologies (cardio‐vasculaires, diabète, etc.).

Ce projet pilote est le fruit d’une collaboration entre la Faculté des Sciences de la Motricité (ULB), le Centre de Réadaptation Physique Pluridisciplinaire (hôpital Erasme) et l'Institut Bordet.


Contact
Prof Ass Malgorzata Klass
(Coordinatrice du projet à la Faculté des Sciences de la Motricité, ULB)
Email : mklass@ulb.ac.be
Tél : 02 555 38 59

Translate